Repair Together - Le Repair Café Mobile Tour


Bonjour à tous !

Repair Together lance le Repair Café Mobile Tour. Du 26 avril au 9 octobre 2021, les 7 intercommunales wallonnes de gestion des déchets, réunies en COPIDEC, se mobilisent pour accueillir le Repair Café Mobile sur leur territoire et permettre aux citoyens de réparer ensemble leurs objets cassés. Cette remorque aménagée en un atelier collaboratif est la version mobile des Repair Cafés. On y retrouve une zone d’accueil, plusieurs espaces de réparation (électros, couture, vélo, divers) et un espace “bar” à l’arrière avec un évier et de quoi faire un thé ou un café.

5 Likes

Mais qu’est-ce que le Repair Café Mobile et d’où vient-il ?

En 2017, dans le cadre de mon projet de fin d’études en Design Industriel, je me suis intéressé à la problématique de l’obsolescence programmée. En tant que designer, je me suis questionné sur le lien que je pouvais avoir avec cette pratique et sur les actions concrètes que je pouvais mettre en place pour lutter contre celle-ci. J’ai donc pensé à créer un atelier mobile collaboratif de réparation d’objets. J’ai contacté Repair Together qui a directement adhéré au projet et qui s’est engagé à me soutenir dans le développement et la concrétisation de celui-ci.

Cet atelier, c’est le Repair Café Mobile. L’idée de cet outil est de permettre d’aller là où il n’y a pas encore de Repair Cafés afin de promouvoir la réparation d’objets et de créer de nouvelles initiatives. Grâce à cette remorque, il est possible d’aller au cœur des villages et des villes, dans les écoles, dans les festivals, dans les foires, et bien d’autres.

Il a fallu 1 an pour développer le projet, des premières idées à la première maquette à l’échelle 1/10 :


Après 1 an de recherche de fonds, de partenaires pour la production et d’optimisation des plans techniques, la fabrication a pu commencer. Il a fallu plusieurs mois pour que cette remorque soit aménagée

3 Likes

Le Repair Café Mobile est maintenant opérationnel et prêt à parcourir nos routes. Nous vous invitons à suivre le Repair Café Mobile Tour de près ou de loin pour faire connaissance avec ce nouvel outil de réparation.


Ce projet a été conçu pour être partagé et pour contribuer globalement au mouvement de la réparation, il a donc été développé dans une démarche open-source. Le Repair Café Mobile est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0. Un kit open-source a été créé par Repair Together pour vous aider à construire votre propre Repair Café Mobile. Pour plus d’information sur ce kit, envoyez un mail à repaircafemobile@repairtogether.be

Si vous avez des questions sur le projet n’hésitez pas à réagir ci-dessous :slight_smile:

Bonne journée !

Simon Frémineur, designer du Repair Café Mobile
et chargé de projet pour Repair Together

6 Likes

This is such an amazing project, thanks for sharing Simon! I think a lot of us have dreamed of having some kind of mobile repair apparatus, and this is a great solution!

I’ve just split your post into smaller sections, so that the automatic translator can cope more easily, hope that’s ok :slight_smile:


:translate: If you don’t speak French and would like to read Simon’s posts, simply click the globe icon :globe_with_meridians: at the bottom of each post to translate it into your language. (You need to be logged in to do this)

1 Like

Formidable !

1 Like

Ok we totally need to do this…several times over…in the UK!

Festivals, markets, towns, villages, cities…SO cool!

2 Likes

This looks awesome! And I like that you thought of adding a bar area - that’s where often the best conversations happen.

Would be fun to have a cargo-bike powered version of this roaming the streets of London :bike:

2 Likes

It reminds us of our cyberpunk influenced idea to create a “Yatai” - you’ve gone and done it! And are sharing the results. Wonder where/how else you can share the design to reach most people…

We look forward to seeing it in action!

2 Likes

Hey Janet,

Has your project with the Yatai moved further during the last 1.5 year? We are in the process of making a similar project in Denmark, so it would be cool to share ideas and considerations regarding the project.

2 Likes

Hi Andreas, I have had to leave Restart for personal reasons in April but before I left I helped fundraise for Restart’s Fixing Factories in London. These are temporary pop-up spaces, but hopefully they have been designed in a way they can be easily moved! Not sure if the cyberpunk, or solarpunk, aesthetic has made an appearance! Shelini can fill you in on the details.

Good luck with your project, and please feel free to post thoughts, ideas, musings here, I am sure people would love to discuss!

2 Likes

Hi. I’m only just seeing this project for the first time now but I must congratulate Simon for the great idea and execution if this project. Bravo!

1 Like